Qu'est ce qu'un monde sans mots pour le décrire ?

LETTRES

Comment les mots prennent corps dans les Arts et dans l'espace ?
A
V
L


Afin de répondre à cette problématique, j'ai choisi de réduire un ensemble d'objets à des mots sous la forme d'une réalisation. Ensuite, afin de faire perdre à chaque objets ses caractéristiques et les rendre les plus neutres en description possible, je les ai peints en blanc. Rappelant ainsi qu'ils seraient indescriptible sans mots pour les détailler. J'ai choisis des objets du quotidiens se rapprochant des thèmes de la convivialité et du partage, afin de rappeler des intérêts des mots.
J'ai par exemple choisis des objets proches du thème de la table, où l'on échange généralement beaucoup, mais aussi des objets qui partagent le savoir à l'aide des lettres (livre).
​
J'ai disposé ces objets à la façon d'une présentation de nature morte, celle ci étant totalement blanche.
Photographie des objets une fois peints et disposés





Essais de projections
sur l'ensemble
Essais de projections
sur l'ensemble
J'ai ensuite décidé de faire apparaitre de façon répétitive sur ces objets des mots évoquant leur caractéristiques, décrivant leur forme, leur composition, et leur utilité. Je voulais au début les peindre et écrire directement dessus, mais ai finalement décidé de projeter les mots dessus afin de pouvoir accéder à d'avantage de possibilités concernant leur affichage.
​
J'ai finalement opté pour faire animer les mots sur les objets, les faisant défiler le long de leur surface. Pour cela, j'ai détouré les silhouettes des objets depuis une photo, et récupéré leurs ombres afin de savoir exactement la forme que chaque objet avait du point de vue du projecteur.



Silouhette détourée des objets
Ombre des objets
et point de vue du projecteur




Après avoir récupéré la silhouette des objets depuis le point de vue du projecteur, j'ai recrée entierement la forme des objets et les ai séparés pour pouvoir apres faire défiler le texte dans chacuns d'entre-eux. J'ai ainsi fait pour chacuns une vidéo animée du texte circulant dans chaques objets.




Après avoir animé chaque objets avec des mots, j'ai importé dans un logiciel de montage vidéo chaque silhouettes et les ai replacés afin de les aligner avec la silhouette des objets réunis. Après avoir créé la vidéo, j'ai projeté l'animation sur les objets afin de reporter le mouvement des mots sur les objets.

RENDU POST-MONTAGE

PROJECTION FINALE




PRÉSENTATION AUPRÈS DU
SPECTATEUR
Le projet se présente de façon à être exposer la réalisation progressivement au spectateur. Pour cela j'ai gardé la disposition des objets et l'ai accompagné d'un fond blanc pour renforcer l'aspect neutre de l'ensemble. Ce blanc symbolise le fait que nous ne pourrions pas décrire ce qui nous entoure sans l'aide de mots.

Début de la présentation, aucune lettre n'est projetée,
l'ensemble est blanc
Suite à cela, la vidéo se lance sur la projection et projette les mots sur les objets. Chaque mots décrit l'objet sur lequel il est projeté. L'apparition de ces mots défilant, souligne l'utilité des lettres pour y décrire les choses de la vie. Ces mots se révélant sur les objets de cette disposition sourde (créée par blancheur évoquant l'absence de lettres pour le dépeindre), apparaissent comme si le spectateur subissait un soudain retour des sens, lui permettant alors de décrire ces objets. Cette réalisation cherche à montrer au spectateur ce que serait un monde privé de mots.
Cette production veut ainsi par cette mise dans l'espace des lettres, montrer l'importance des mots pour décrire ce qui nous entoure. J'ai ainsi apporté du mouvement à l'aide d'une projection de lettres sur un support en 3 dimensions. Le mouvement des mots projeté étant délimité dans la forme et le relief de chaques objets. Les lettres sont ainsi plastiquement mises en scène dans l'espace de l'installation.
EN ATTENTE D'IMAGE
